Retour sur le vernissage de l’exposition du 9 septembre 2022

Vernissage de l’exposition photographique « 1977. Athus.  L’usine ferme. » N’oublions pas nos pères les sidérurgistes …

Un public nombreux et intéressé a assisté au vernissage de « l’exposition permanente Athus et l’Acier » ce vendredi 9 septembre 2022.

Au nom des membres, Anne-Marie Biren, présidente de l’association, a développé les circonstances de sa rencontre avec les photographes Alain De Borger et Paul Lhoir, auteurs des magnifiques photos d’art inédites exposées dans la salle « La Harpaille » au syndicat d’initiative d’Aubange. Elles relatent l’atmosphère pesante, les visages graves et anxieux au cours des événements qui ont précédé la fermeture de l’usine. Elles suscitent énormément d’émotion.

A leur tour, les photographes ont raconté leur expérience dans un contexte social difficile dont ils ont voulu témoigner. Et ils l’ont fait avec beaucoup de sensibilité, de respect et parfois avec beaucoup d’humour.  Que de souvenirs !

Le Bourgmestre a remercié Anne-Marie Biren et les deux photographes et a rappelé l’importance de se souvenir du passé sidérurgique d’Athus tout en mettant en exergue le renouveau progressif de la Ville. La soirée s’est poursuivie par le verre de l’amitié.

L’exposition s’est clôturée le 25 septembre.

Vous trouverez sur le site du musée www.athus-acier.be , un lien pour télécharger les 500 photos que les photographes mettent généreusement à votre disposition (uniquement pour usage personnel).