En 1987, soit 10 ans après la fermeture de l’usine, une exposition sur le thème de la sidérurgie a permis de rassembler des outils, des documents et le résultat des premières recherches sur l’histoire de cette usine qui a animé la vie économique et sociale de toute une région. Cette exposition a suscité tant d’émotion et d’intérêt que deux enseignants, J-P Dondelinger et Anne-Marie Biren-Klein ont entrepris de longues recherches supplémentaires dans différentes archives en vue d’écrire l’histoire de l’usine d’Athus.
En 1997, c’est lors d’une 2e exposition sur le même thème, organisée au Centre Culturel que s’est imposée l’idée de rassembler, de conserver et d’exposer tous les outils, documents et photos que les anciens sidérurgistes avaient gardés en souvenir, les sauvant ainsi de la destruction.
C’est en 1998 que la toute nouvelle ASBL, composée d’anciens sidérurgistes et de passionnés de l’histoire locale, a déposé ses statuts sous la houlette de Monsieur Aimont, ingénieur civil, chef de service au laminoir.
L’exposition permanente a trouvé refuge dans les sous-sols de ce qui allait devenir la Bibliothèque Hubert Juin, bâtiment que la commune venait d’acquérir et qu’elle mit gracieusement à la disposition de l’ASBL. Le mobilier provenait d’une ancienne pâtisserie de la Grand-Rue.
Photo de l’inauguration de la première exposition permanente
En 2001, l’exposition migre vers l’ancien site de l’usine, sur la zone du Pôle Européen de Développement (PED) dans les derniers bâtiments rescapés de la destruction de l’ensemble des installations de l’ancienne sidérurgie, propriété d’IDELUX, moyennant seulement le paiement des frais de chauffage, d’électricité et d’eau.
Aujourd’hui la commune intervient de manière généreuse pour faire face à ces dépenses.
Depuis son installation, l’exposition s’est enrichie de différentes réalisations :
- Un film intitulé « Fabrication de l’Acier comme à Athus », réalisé par Pascal Jacob avec la collaboration de Roger Aimont et Anne-Marie Biren
- Une fresque animée dont les plans ont été conçus par André Gavroy, la réalisation technique par Heuri Jordans et la partie électrique par Raymond Ernens.
- Des panneaux ornant la façade de l’immeuble illustrant le thème de l’industrie, réalisé par les élèves de Madame Maryvonne Lefèvre
- Une vue aérienne interactive de l’usine réalisée par Jean Boterberge et Toni Dassenoy.
- L’inventaire des archives par René Bressard, J.P. Dondelinger, Alain Ferry, Josiane Bougard et AM Biren
- Une exposition de photos d’art sur le thème de l’usine réalisées par le Photo club d’Athus
- La réalisation de 4 parcours Escape Game par 5 enseignantes de Cardijn Lorraine.
Grâce à la générosité des anciens sidérurgistes, qui n’ont pas hésité à nous confier leurs outils de travail conservés en souvenir, grâce à la motivation de deux qui ont collaboré à la mise en valeur de ces collections, grâce à la solidarité qui animait ces anciens, nous avons pu faire évoluer nos locaux, nos activités, nos collections.
Nous avons une pensée émue pour tous ces sidérurgistes qui ont relevé le défi de transmettre au jeune public les valeurs qui étaient les leurs.