Des informations sur notre avancement

Madame, Monsieur,

 

IL y a 24 ans, l’ASBL « Athus et l’Acier » composée d’anciens sidérurgistes et d’amoureux de l’histoire locale, ont décidé de conserver et de transmettre la mémoire de milliers de sidérurgistes ayant œuvré dans des conditions pénibles à l’usine sidérurgique athusienne entre 1872 et 1977.

En rassemblant les outils, documents, photos, costumes, que ceux-ci avaient conservés en souvenir de leur dur labeur, une équipe de bénévoles a créé un musée sur le site de l’ancienne usine. Leur objectif était et reste celui de perpétuer les valeurs transmises par ces sidérurgistes, à savoir, la solidarité, l’amour de leur travail, mais aussi de permettre aux jeunes générations de connaître l’histoire du développement économique et social de notre région.

Si le musée a été abrité durant 22 ans, dans des locaux mis gracieusement à notre disposition par IDELUX, le nouvel aménagement du PED et la destruction de ces bâtiments nous obligent à déménager.

La commune met à notre disposition le rez-de-chaussée de l’ancienne banque BNP-Paribas-Fortis à la Grand-Rue et nous l’en remercions bien vivement. Cependant, des travaux d’aménagement sont nécessaires pour accueillir nos collections selon une scénographie moderne et attrayante à savoir des panneaux didactiques, des écrans interactifs et de nouvelles vitrines.

 Nos moyens ne nous permettent pas de payer un scénographe. Nous serions très désireux de constituer un groupe de réflexion pour mettre au point un projet de scénographie. Si vous avez des compétences en histoire, en informatique, en info-graphisme, …… et électricité , nous serions très heureux de vous intégrer dans ce groupe. Vous participerez ainsi à ce grand projet de conservation de ce patrimoine industriel unique dans la province.

Nous comptons sur votre participation !

Dans le futur, nous espérons pouvoir inscrire ce musée, centre de documentation dans un projet transfrontalier plus large avec la participation du musée minier de Musson – Halanzy, du Centre National de la Culture Industrielle (CNCI) de Luxembourg, et l’association L’AMICAL de Longwy avec lesquels nous entretenons déjà une large collaboration.

Pour tout renseignement ou contact, vous pouvez joindre Anne-Marie Biren  GSM 0495 46 19 20.